À propos du Projet EM-1
Le Projet EM-1 est une initiative scientifique majeure lancée en 2005 pour étudier les émissions de gaz à effet de serre des réservoirs hydroélectriques dans le Nord québécois.
Notre mission
Établir le bilan net des émissions de gaz à effet de serre d'un réservoir hydroélectrique dès sa création, en utilisant des méthodes scientifiques rigoureuses pour éclairer les décisions en matière de politique énergétique et de développement durable.
Notre histoire
Depuis 2005, des dizaines de scientifiques provenant de grandes universités canadiennes ont été mobilisés pour étudier le réservoir Eastmain-1. Cette collaboration entre Hydro-Québec, l'Université McGill, l'UQAM et Environnement Illimité Inc. a généré plus de cinquante publications scientifiques et contribué au développement de standards internationaux.
À propos de l'auteur
Dr. Marc Demarty est chercheur principal au sein du Projet EM-1, spécialisé dans l'étude des émissions de gaz à effet de serre des réservoirs hydroélectriques. Il possède plus de 15 ans d'expérience en biogéochimie environnementale.